Tramadol : attention !

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°39 - 11 novembre 2020 (page 4-5)
Information dentaire
Article analysé
Chung CP, Callahan ST, Cooper WO, Dupont WD, Murray KT, Franklin AD, Hall K, Dudley JA, Stein CM, Ray WA. Individual short-acting opioids and the risk of opioid-related adverse events in adolescents. Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2019;28(11):1448-56.

Le tramadol est l’un des analgésiques les plus utilisés dans le monde, classé comme ayant un faible potentiel d’abus. Son mécanisme d’action est attribué à un agonisme modéré des récepteurs opioïdes μ, à une modulation de la nociception médiée par la sérotonine et la noradrénaline et à un antagonisme du récepteur n-méthyl-D-aspartate (nMDAR). Les effets indésirables reconnus du tramadol, communs à tous les opioïdes, comprennent vertiges/nausées, constipation, maux de tête, somnolence, vomissements et prurit. Le risque de convulsions par syndrome sérotoninergique est un effet indésirable rare, grave mais connu.

Cette étude nouvellement publiée montre néanmoins que la pharmacologie du tramadol n’est pas encore complètement établie et que cette molécule devrait être manipulée avec prudence. Il serait judicieux d’évaluer tous ces résultats en France, le tramadol étant l’une des molécules antalgiques les plus prescrites dans notre discipline, et plus particulièrement en chirurgie orale.

Résumé

Aux États-Unis, entre 1999 et 2015, le nombre de surdose et de décès par opioïdes chez les adolescents a été multiplié par trois.

L’hydrocodone, la codéine, l’oxycodone et le tramadol sont les opioïdes les plus fréquemment prescrits pour soulager une douleur modérée liée à un traumatisme mineur ou à une intervention dentaire, chirurgicale ou médicale. La codéine et le tramadol sont tous deux des promédicaments convertis en ligands μ-opioïdes par l’isoenzyme 2D6 du cytochrome P-450 (CYP2D6).

Contrairement aux autres opioïdes, le tramadol est à la fois un agoniste des opioïdes μ
et un inhibiteur de la recapture de la norépinéphrine et de la sérotonine. On pensait que sa pharmacologie unique procurait une analgésie équivalente à celle des autres opioïdes à une dose d’opioïde efficace inférieure, réduisant ainsi le risque de surdose ou de dépendance.

Cependant, les préoccupations…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés